Comment utiliser son CPF pour une formation en ligne ?
Envisagez-vous une reconversion professionnelle ? Cherchez-vous à compléter votre formation afin de renforcer vos capacités sans toutefois devoir sacrifier votre emploi actuel ? Pourquoi ne pas penser au CPF pour financer sa formation ? En effet, grâce à votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez suivre une formation à distance et réduire les charges financières liées à une formation en présentiel.
Compte Personnel de Formation : ce qu’il faut comprendre
Dès l’âge de 16 ans, lorsque vous êtes un salarié ou un demandeur d’emplois, vous bénéficiez d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Il s’agit d’une composante du Compte Personnel d’Activité (CPA). Il est alimenté automatiquement tous les ans, et cela, proportionnellement au temps durant lequel vous avez travaillé pendant l’année écoulée.
Le CPF est provisionné en Euro et donc vous pouvez utiliser cette somme pour financer votre projet de formations en ligne. Notez cependant que le montant de votre cpf dépendra en grande partie de votre expérience professionnelle. Vous pouvez vous renseigner sur l’un des organismes en ligne, Sensei France, pour bénéficier d’un bilan d’orientation afin d’avoir une idée sur le type de formation en ligne à choisir.
Pour avoir une idée du montant dont vous disposez, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel Mon compte Formation.
Choisir une formation en ligne agréée par votre CPF
Toutes les formations à distance ne sont pas finançables par le cpf. Pour pourvoir bénéficier de la somme issue de votre Compte Personnelle de Formation, vous devrez vous renseigner sur les formations à domicile éligibles au cpf. Notez qu’il existe plusieurs formations à domicile avec prise en charge.
Vous pouvez par exemple opter pour un centre européen de formation pour faire un CAP petite enfance. Vous pouvez aussi choisir un learning accompagné en entrepreneuriat. Il est également possible d’utiliser son cpf pour financer un apprentissage d’une langue étrangère afin de renforcer ses compétences dans son entreprise
Bénéficier des avantages offerts par le CPF
La jouissance du cpf pour financer les formations en ligne peut nécessiter au préalable l’accord de l’employeur. Lorsque vous êtes un salarié et que vous désirez suivre des formations à distance, vous êtes tenu d’informer votre entreprise dans le cas où la formation se déroulera sur votre temps de travail. Cette information n’aura aucun impact sur votre salaire, le but étant simplement de vous mettre d’accord sur les modalités.
Par contre, si la formation est prévue pour se dérouler hors heures de travail alors vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur. Vous aurez juste à remplir les conditions demandées par le centre de formation pour accéder aux formations à domicile avec prise en charge.Par ailleurs, si vous êtes un demandeur d’emploi, alors bien évidemment, vous n’aurez pas besoin de l’accord d’un employeur.
Il vous suffit de chercher dans la liste des formations à domiciles éligibles au cpf, celle qui vous convient. Vous vous ferez former en ligne et ainsi économiserez en frais d’hébergement ou de déplacement que nécessitent parfois des cours en présentiel. Ainsi, grâce à l’e-learning, vous acquerrez des compétences tout en profitant du temps libre pour chercher un emploi.